Upcoming Electric Helicopter by French pool company

PREMIER HELICOPTERE ELECTRIQUE CONVENTIONNEL (BIPALE MONOROTOR)
le premier hélicoptère électrique conventionnel en construction à Toulouse !

Philippe Antoine
chauffage piscine, pompe à chaleur de piscine, pac piscine

La Société AQUINEA finalise le développement d'un hélicoptère dans la classe des 500kg.
Rien de nouveau jusque là... sauf que sa motorisation est 100% électrique !
Les connaisseurs diront que 2 tentatives de ce genre ont déjà été réalisées, la première du genre étant Française et datant d'octobre 2011 (Pascal Chrétien), la, seconde Allemande quelques semaines plus tard.
La nouveauté majeure c'est que l'appareil conçu par AQUINEA revendique une autonomie en croisière de 30 minutes avec un pilote de plus de 100kg... contre moins de 3 minutes de stationnaire pour ses prédécesseurs.
L'appareil est conçu sur la base d'un appareil "conventionnel" et dispose d'une excellente capacité d'autorotation et de commandes de vol classiques.


Parmi les nombreux avantages de la formule:

- un prix de l'heure de vol de l'ordre de 5€, hors amortissement machine et entretien !!!
- un prix projeté similaire à celui d'un appareil à piston de caractéristiques équivalentes
- une batterie amovible conçue pour supporter 2000 cycles, soit plus de 700h de vol
, des coûts de maintenance réduits à l'extrême: moteurs et électronique sans entretien, faibles iveaux vibratoires...
- aucune perte de puissance en altitude ni par temps chaud
- un niveau de bruit très fortement réduit, aucune émission polluante
- le régime rotor est stabilisé par l'électronique de puissance
- absence de préchauffage



Le principal inconvénient reste cependant l'autonomie mais l'appareil sera conçu pour recevoir les futures générations de batteries sans aucune modification de la cellule et AQUINEA envisage de porter l'autonomie de l'appareil à une heure dans moins de 5 ans compte-tenu des progrès rapides constatés dans le stockage par batterie.

AQUINEA communiquera sur l'avancement du projet sur ce forum et d'autres médias spécialisés.

Date envisagée du premier vol: mars 2014

Cet hélicoptère électrique a été entièrement développé par AQUINEA sur la base du prototype à pistons MICROCOPTER MC1 enregistré en 2004 (F-PALFG). Le grand intérêt de la plate-forme MC1 est sa modularité: la cabine et la plupart des équipements sont modulaires, ce qui a simplifié sa transformation et son "électrification". C'est (à ma connaissance) le seul hélicoptère dont la cabine est amovible en quelques minutes sans outillage et transformable de monoplace à biplace pour préserver le centrage et optimiser la capacité de charge utile.

Bref, l'essentiel de l'hélicoptère a été conservé sans modification... d'où des coûts et un temps de développement très courts !

AQUINEA a développé un concept de batterie "tout-en-un" intégrant le refroidissement, la gestion et le diagnostic de chaque élément, les équipements de commutation et de sécurité... dans un boîtier en matériaux composites. Je reste volontairement discret sur ses caractéristiques mais les éléments Li-Ion ont fait l'objet de tests intensifs et de contrôle extrêmement stricts en production.

Bref, oui, d'une certaine manière on peut comparer la batterie de la Tesla à ce qui a été développé par 'AQUINEA pour cet hélicoptère.

AQUINEA est effectivement une petite société dont l’activité commerciale tourne autour de la piscine : chauffage, traitement d’eau, éclairage... Cette structure a été créée en 2008 dans le but unique de financer sur fonds propres ce projet d’hélicoptère électrique sans aucun apport extérieur : ni investisseur, ni banque, ni fonds publics ou autres...

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Ce n’est certes pas la façon la plus courte ni la plus sûre de financer un projet mais le temps permet d’amener ses concepts à maturité, de conserver une indépendance financière et un excellent niveau de confidentialité.

L’autonomie que nous revendiquons a été calculée. ces calculs ont été corrélés avec les résultats des essais sol/vol du prototype Microcopter MC1 dont la plate-forme est réutilisée en grande partie sans transformation majeure (BTP, MRP, RAC, CDV, cellule...). Le devis de masse sera finalisé dans les semaines qui viennent et la MMD sera comprise entre 480kg et 490kg avec un pilote de 106kg !
L’appareil est un bimoteur (BLDC) qui développera jusqu’à 75kW en continu sur l’arbre. La puissance maxi sera limitée électroniquement à 110kW pendant 60 secondes.

La batterie a été spécifiquement conçue pour ce projet. Je ne peux communiquer aucune information sur elle à ce stade. Je communiquerai ultérieurement sur ce sujet.
Cordialement,


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